Né à Montréal dans les années 70, Monsieur M a un passé obscur et méconnu. On raconte qu'il aurait été enlevé très jeune à sa famille par une tribu de pirates du Balouchistan. Forcé à travailler dans les mines de paparmannes, il parvint néanmoins à s'échapper. Il se réfugia dans un endroit secret dont il refuse de dévoiler le nom, mais il y a un indice: ça s'écrit pareil à l'endroit comme à l'envers.
Là, il apprit tout du hockey... des obscurs secrets de la fabrication des rondelles jusqu'à la courbure optimale d'une baie vitrée en passant par la superficie totale du banc des punitions. Rapidement il devint une référence secrète dans le milieu. Tout le monde venait lui demander conseil, sous le couvert de l'anonymat bien sûr. Mais cette gloire anonyme était lourde à porter, et Monsieur M avait besoin d'une quête spirituelle.
Vint ensuite un exil forcé dans une contrée éloignée qui n'est pas Disraëli. De cette époque où il fréquenta un monastère, il ne raconte que peu de choses. On sait juste qu'il fut initié aux arts du mime, du dessin subliminal et de l'écriture de niaiseries. Renié par plusieurs (y compris l'ambassadeur du Balouchistan), il ne laissa pas ces épreuves l'affecter et entreprit une brillante carrière de ballerine.
Il dût toutefois abandonner cette vie quand sa troupe fut obligée de présenter une pièce subversive louangeant les mérites de l'état Balouchistanais. Refusant de cautionner ce régime, il s'enfuit dans la nuit en ne gardant avec lui que les vêtements qu'il portait sur le dos, ses mémoires et surtout un compte de banque démesurément plein.
On raconte qu'il découvrit le sens de la vie à quelque part dans le coin de Saint-Élie de Caxton où un vieux sage à une station service l'abreuva de sages paroles (et d'essence pour son char).
Ayant maintenant un but dans la vie, il décida de recommencer à partager son immense savoir sur le hockey et les autres sports.
Monsieur M est un être éclectique et mystique ayant des intérêts variés. Il s'intéresse bien sûr au hockey car c'est la raison d'être fondamentale de l'humanité. Vivant dans l'ombre, toutes ses interventions publiques se font à contre-jour pour qu'on ne le voit pas. Certains disent que c'est parce qu'il est si séduisant que le monde au complet tomberait à ses pieds, d'autres que c'est parce qu'il a un gros nez, et d'autres encore disent qu'il fait ça juste parce que c'est drôle. Malgré son côté mystique, il ne reniera jamais une bonne bitcherie gratuite ou une montée de lait qui soulage. Et il a gardé une haine profonde pour le régime Balouchistanais pour tout ce qu'il a pu subir à cause d'eux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire