13 décembre 2006

Portrait de joueur: Youppi

Nom : Youppi
Surnom : le cône orange poilu, la belette jaune orange, le héros des touts-petits
Nationalité : Pays de la pluche enchantée (habituellement nommé Taïwan)
Joue : Dans la zone famille Koivu-Desjardins
Position : Mascotte sympathique
Lance : Encore parfois au 3e but quand il est distrait


Youppi est un personnage fort apprécié des petits et des grands. Qui n’a jamais rit de ses cabrioles et de ses clowneries, qui n’a jamais voulu le serrer dans ses bras et se réchauffer dans son pelage moelleux, qui n’a jamais rêvé de l’emmener aux glissades d’eau (pour voir s’il frise quand il est mouillé)? Pourtant, peu de gens connaissent sa tragique histoire.

Né dans une usine de pluche quelque part dans les années 50, le petit Youppi fût rapidement exploité par plusieurs personnes sans scrupules. Alors qu’il n’avait que quelques années et que son poil était encore tout blanc, un propriétaire de lave-auto érotique l’enleva pour l’utiliser comme chamois. Il perdit rapidement ses illusions à force de se frotter sur des voitures mal-fâmées et des dames aux mœurs légères. Ce contact brutal avec cette dure réalité lui causa un tel traumatisme qu’il n’a plus jamais parlé (lui qui gazouillait tel une perruche avant). Un soir, alors que le propriétaire du lave-auto négociait fort la nouvelle convention collective de ses employées avec elles dans son bureau, Youppi prit la fuite.

Seul, sale, sans famille, il erra sur les routes, se prostituant à l’occasion pour subvenir à ses besoins de drogues et de crottes au fromage Yum-yum, Youppi se retrouva d’une manière ou d’une autre dans la région de Montréal où il apprit qu’une équipe de bizballe de la région cherchait une mascotte. Écoeuré de sa vie de débauche et ayant un immense besoin d’assouvir un grand vide intérieur, il se teint le pelage orange, passa l’audition et devint la mascotte des Expos de Montréal.

Ces années à glisser sur l’abri des joueurs, à niaiser les joueurs adverses, à danser pendant la 7e manche Revlon et à faire toutes sortes de galipettes pour épater les enfants lui permirent de reprendre goût à la vie. Pendant des décennies, il amusa les foules jusqu’au jour maudit où, faute d’auditoire et suite à quelques manipulations d’un promoteur véreux, les Expos déménagèrent le laissant seul.

Par chance, il s’était fait plusieurs admirateurs et il pu continuer à vivre en visitant des malades et en donnant des conférences pour dire non à la drogue. Puis finalement le Canadien s’intéressa à lui et lui offrit le poste de mascotte de son équipe.

Bien sûr, au début Youppi était déboussolé puisqu’il ne pouvait plus glisser sur l’abri des joueurs, passer le râteau sur le terrain et frapper les joueurs adverses avec un bâton en peluche, en plus de partager la chambre de José Theodore. Mais il a su passer par-dessus ces obstacles et maintenant il a retrouvé l’amour des partisans.

--Le Magnifique

Aucun commentaire: